Laurent ZIVERI

Metteur en scène, comédien, il se forme à Paris avec Claude Viriot. De retour dans le Var il fonde en 1992 la compagnie et l'école de théâtre « le peuplier dans la tempête » et 1998 la compagnie « UPPERCUThéâtre ». En 2000 il créé à Carqueiranne (Var) dans un vieux fort militaire désaffecté le Festival Théâtre In Situ qui deviendra vite un moment incontournable dans la vie culturelle varoise.

Les choix de ses mises en scène se portent sur « un théâtre de l'humain » . Il explore l’œuvre de Shakespeare en créant six de ses pièces puis beaucoup d'auteurs du répertoire dont Sartre, Camus, Claudel, Molière, Feydeau, Anouilh....Il développe un véritable travail de troupe et est très attaché au travail de direction d'acteur : faire entendre le texte de manière simple tout en lui donnant son intelligence pour que le théâtre reste « populaire et accessible ».

Il est aussi comédien et joue dans plusieurs de ses pièces mais aussi avec d'autres metteurs en scène comme Laura Benson, Yves Borrini et Serge Barbuscia. De sa formation au cours Viriot il garde le goût « d'un jeu juste, inscrit dans le corps, l'espace et d'une mise en être authentique du personnage».

Depuis 2013 il travail avec POP UP THEATRE, compagnie en résidence à l'Espace Jean Vilar à Pierrefeu-du-Var.

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×