LA NONNA

  • le 16/11/2013 à 20:30
  • SALLE POLYVALENTE - NEOULES
  • 7€ ET 5€ adhérents FNCTA,Etudiants,Chomeurs, gra
  • Durée : 1H30

Auteur :ROBERTO COSSA

Une grand-mère centenaire dotée d'un appétit démesuré dévore une famille d'émigrants italiens dans les quartiers populaires de Buenos Aires. Qui est vraiment cette Nonna destructrice ? Le pouvoir politique ? La société de consommation qu’on nous promeut comme élément de progrès et qui ne peut survivre qu’en détruisant les biens qu’elle nous revendra ? La mère de tout un chacun qui nous réclame le dû de la vie qu’elle nous a donnée ? Le poids familial des personnes à charge ? Autre chose encore ? A chacun de projeter ses fantasmes et ses peurs à la fin de la fable, à chacun, avec sa propre expérience, d’en tirer le sens. On est en plein drame et pourtant on rit jusqu'au bout à travers cette fable grotesque.

 

Roberto Cossa raconte qu’il a commencé à écrire la Nonna en 1972, sur le mode comique, à propos d’une grand-mère trop encombrante. La pièce est restée dans les tiroirs jusqu’en 1976, date de la répression militaire et des horreurs que l’on sait. C’est alors que Cossa ressort son manuscrit et que, guidé par cette « sensibilité qui l’empêche de vivre en marge de ce qui se passe », il se laisse dépasser par son sujet pour créer cette formidable métaphore de la mère qui dévore ses enfants ou, plus généralement, de tout ce qui peut nous dévorer.

 

 Ce spectacle a obtenu le 2ème prix du concours régional de théâtre amateur 2013.

  

A propos de l’auteur

 

Né en 1934 à Buenos Aires, Roberto COSSA s'impose, dès sa première pièce, en 1964, comme le peintre de la classe moyenne argentine à la recherche d'un bonheur tout simple fait de joies quotidiennes, parfois problématiques. Il incarne les frustrations d'une société en mal de réussite et en quête de son identité. Toutes ces petites gens des classes moyennes inférieures

qui continuent d'espérer avec un acharnement vital que rien ne justifie, voilà bien le vivier des personnages du théâtre de Roberto Cossa. C'est qu'il les connaît et les aime, ces gens de son quartier, ces fils d'émigrés italiens, comme lui, ou ces Argentins de souche déclassés. Ce qui les fait bouger, leurs rêves, leurs ambitions, leurs illusions, c'est aussi le ressort des pièces désabusées de Roberto Cossa. Ce dernier  appartient à une génération d'auteurs héritiers du grotesque argentin mais également marqués par le théâtre épique et le théâtre de l'absurde européens. Au théâtre, on lui doit, entre autres: Notre Week-end, La Nonna, Faut pas pleurer, Le Vieux valet, Gris comme l'absence, Qui se souvient de Frédéric Chopin ? Les Compères.

 

La compagnie IL ?

Théâtre Amateur - Amou r d u t h é â t r e. Née  le 06 f é v r i e r 1986, la compagnie promène ses coups de cœur et ses passions de salles en salles. Depuis 26 ans enfant terrible du théâtre, elle  tente pièce après pièce de jouer autrement, de donner à voir autrement, et nous entraîne sur des chemins inhabituels. Ses personnages déjantés nous attirent avec humour, émotions et un grain de folie dans des mondes différents, décalés et plein de fantaisie. La compagnie est composée de dix comédiens et deux régisseurs et de deux   ateliers adultes comprenant une trentaine d'élèves. Sise à la Garde dans le Var elle organise, en partenariat avec  la municipalité et le Comité Départemental du Var de la FNCTA, un festival « Théâtre en Garde » et une programmation « Les soirées du Théâtre en Garde », depuis une dizaine d’année. De plus elle participe aux  médiévales de la Garde depuis leurs créations.

 

Précédents spectacles représentés :

 

2000-2002 « Annie Bettie Etc » de Alan Rosset et « Compartiments Fumeuses » de Joëlle Fossier

2003 –2004 « Citizen BV » de Christian Palustran.

2004-2006 « Famille d’artistes » d’Alfredo Arias

2006-2007 « Les méfaits du bourbon » de Christian Palustran. L’auteur nous en a confié la création

2008-2009 « L comme oiseau » de Matéï Visniec

2010-2012 « Camique de répétitions » Création à partir de 10 textes de Pierre Henri Cami

2012- « La Nonna » de Roberto Cossa

 

Duree :1 H 30

SALLE POLYVALENTE NEOULES

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×